L’analyste des processus se concentre sur l’étude de la faisabilité, de la rentabilité ainsi que sur l’analyse et l’amélioration des processus existants.
ÉTUDE DES PROCESSUS D’AFFAIRES
L’analyste des processus doit identifier les cas d’utilisation, les spécifier et les documenter.
-
IDENTIFICATION DES PARTIES PRENANTES
L’analyste d’affaires doit identifier toutes les parties prenantes impliquées dans le projet en vue (clients, utilisateurs, actionnaires) et récolter leurs exigences.
- SYNTHÈSE DES EXIGENCES D’AFFAIRES
La synthèse des exigences d’affaire se fait via des entrevues, de sessions de groupe, d’études, d’observation.
ANALYSE DE RENTABIITÉ
L'analyse permet de structurer les informations récoltées. Différentes techniques sont utilisées :
-
Modélisation des exigences : traduction des besoins d’affaires en modèles objets
- Étude de la faisabilité de chaque exigence
- Analyse des risques et des contraintes
- Arbitrages pour classer les exigences selon leur priorité
SPÉCIFICATIONS DES OBJECTIFS ET MAPPING DES PROCESSUS D'AFFAIRES
Détailler chaque exigence en précisant :
- Les sources de l’exigence
- La complexité de son implémentation
- Les performances attendues
- Le niveau de priorité qui lui est attribué
- Son degré d’urgence
- Son niveau de stabilité
DOCUMENTATION, INDICATEURS ET PROCÉDURES
Les documentations et les procédures doivent être assez claires pour être utilisées par n’importe quel acteur impliqué dans le projet. L’analyste d’affaires évite les termes trop techniques et recourt fréquemment aux représentations visuelles.
IMPLANTATION, PERPÉTUATION, AUDIT ET MANAGEMENT
L’analyste d’affaires continue à valider et à vérifier le suivi des exigences d’affaires tout au long de l'implantation de la solution. Ayant travaillé sur les fonctionnalités à mettre en oeuvre, il est souvent le mieux placé pour développer les scénarios de test et évaluer le résultat en temps réel.
AMÉLIORATION CONTINUE
Le travail de l’analyste d’affaires ne s’arrête pas avec la livraison de la solution. Il s’occupe également du suivi des exigences d’affaires lors des changements ultérieurs apportés au système.
Pour plus d’informations, contactez-nous.