Avec le lancement de la nouvelle Dodge Charger, nous prévoyons de ramener l’usine d’assemblage de Windsor à un fonctionnement en trois équipes
, explique par écrit LouAnn Gosselin, responsable des communications de Stellantis Canada.
Mais aucun échéancier n’a été fixé
, précise-t-elle.
Ce troisième quart de travail avait été supprimé par l'entreprise en 2020.
Selon Mme Gosselin, Stellantis Canada compte environ 9000 employés, dont la moitié travaillent à l’usine d’assemblage de Windsor. Les modèles Chrysler Pacifica, Chrysler Grand Caravan ainsi que Chrysler Voyager, notamment, sont assemblés dans cette usine.
Une annonce rassurante pour les travailleurs
Denis Desaulniers, employé de Stellantis depuis une trentaine d’années, salue l'annonce. Le troisième quart de travail rassure les jeunes employés, dont son fils, embauché en septembre dernier.
C’est une nouvelle positive pour Windsor
, explique M. Desaulniers.
Selon lui, le retour du troisième quart de travail sera bénéfique non seulement pour les employés, mais aussi pour l’ensemble de la communauté autour de l’usine.
C’est une bonne nouvelle aussi pour les Tim Hortons, les restaurants, les magasins. Si tout le monde travaille, plus d’argent va être dépensé
, fait-il remarquer.
Ça va aider tout le monde.
La menace des tarifs douaniers inquiète
Paul Lachance, un autre employé de Stellantis qui cumule une dizaine d’années d'expérience, dit s’inquiéter de la menace du président désigné Donald Trump d'imposer des tarifs sur les exportations canadiennes aux États-Unis.
Ça nous inquiète beaucoup, mes collègues et moi. Ça nous fait peur
, explique-t-il.
Selon lui, si Donald Trump met à exécution ses menaces, l’entreprise Stellantis sera privée d’une grande partie de son marché.
Où est-ce que nous allons vendre nos véhicules électriques?
s’interroge M. Lachance. La production des véhicules coûtera plus cher
, croit-il.
De son côté, Denis Desaulniers pense beaucoup plus aux jeunes travailleurs qui viennent à peine de commencer leur carrière à Stellantis.
Ils sont inquiets. Ils n’ont pas 31 ans de service comme moi. Il y a de jeunes familles qui viennent juste de commencer
, explique-t-il.
Il donne l’exemple de son fils, qui n’a que 21 ans et moins d’un an d’expérience.
Il est inquiet pour son futur. Il ne sait pas ce qui va lui arriver
, déplore-t-il.
Par courriel, la porte-parole de Stellantis Canada, LouAnn Gosselin, indique qu’elle ne peut pas commenter pour le moment l’incidence de tarifs américains sur l’entreprise.
Des résultats en baisse à l'international
Selon les résultats du groupe publiés lundi, le modèle Grand Caravan est celui qui est le plus populaire, avec des ventes qui ont doublé en 2024.
Les ventes du quatrième trimestre au Canada ont augmenté de 5 % par rapport au quatrième trimestre de l’année précédente, tandis que les ventes pour l’ensemble de l’année 2024 ont connu une baisse de 18 %, selon les résultats de Stellantis publiés lundi.
Le groupe a connu une série de difficultés ces dernières années, notamment une pénurie mondiale de semi-conducteurs et des mises à pied de ses travailleurs.
À cela s’ajoute un rappel de plus d’un million de ses véhicules en raison de problèmes de logiciel ainsi que la démission de son président-directeur général, Carlos Tavares.
Référence : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2131400/stellantis-gran-caravan-usine-travail