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400 mises à pied temporaires: un cadenas devant l’usine au lendemain de l’annonce chez Lion Électrique

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Se méfiant de la présence des médias, les dirigeants de Lion Électrique ont décidé de donner congé aux employés qui vont conserver leurs emplois jusqu’au 16 décembre, la date butoir pour sauver la compagnie de la faillite. Une stratégie planifiée pour restructurer leur production selon les employés à qui nous avons parlé. Le stationnement était vide, mais les nombreux autobus et camions qui traînent dans la cour depuis plusieurs semaines n’ont pas bougé. Toutes les portes étaient verrouillées.

Même chose du côté des installations de Mirabel, où il y a des bureaux et le centre d’innovation de l’entreprise. Au même endroit, plusieurs dizaines d’autobus et de camions étaient stationnés un peu partout.

Peu d’information transpire concernant les départements touchés par ces nouvelles compressions. Les personnes touchées ont été informées par téléphone et par courriel dans la journée de dimanche.

«Tout s’est fait en cachette. Les dirigeants ont beaucoup joué sur les mots, a mentionné une employée qui a été mise à pied dans les dernières heures. On le savait que ça s’en venait depuis un certain temps, parce que la production était au ralenti.

«Certains fournisseurs retenaient des pièces parce que Lion ne payait plus ses factures. Ils ne les payaient plus vraiment depuis un an. Ils ont produit des autobus pour produire des autobus.»

Il y a eu beaucoup de gaspillage dans les usines selon la même personne.

«J’estime les pertes à 25 000$ par camion, ajoute celle qui n’a pas voulu se nommer par peur de représailles. De plus, on a monté plusieurs autobus sans les signatures officielles sur les contrats.»

À partir de mardi, Lion Électrique comptera sur seulement 300 employés. Dans une réponse au Journal, l’entreprise assure que les employés seront payés à 100%. «[Ils] se concentreront sur les activités de fabrication, de vente et de livraison d’autobus et [...] continueront d’aider les clients à assurer l’entretien des véhicules sur la route», ont-ils indiqué dans un courriel.

Fait à noter, la production des autobus et des camions à l’usine de Joliet, en Illinois, a été suspendue pour une durée indéterminée.

En mode solutions

Le syndicat des employés de Lion Électrique, représenté par l’Association internationale des machinistes (AIM), ne souhaite pas la situation actuelle. C’est 95 employés syndiqués qui demeurent à l’emploi de Lion à l’usine de Saint-Jérôme.

«Nous sommes en mode solutions afin que nos membres puissent garder leur emploi plus que de trouver un coupable, indique le porte-parole de l’AIM, Éric Rancourt. Il ne faut pas oublier qu’il y a des êtres humains derrière tout cela. Ça fait un an qu’ils ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête.»

Malgré les nombreuses pertes d’emplois, il garde espoir que les négociations actuelles entre un groupe d’investisseurs et Lion Électrique débouchent sur une conclusion positive.

«Les discussions doivent être sérieuses, sinon il n’y aurait pas eu un report de leurs échéances. Je ne sais pas s’il y aura une entente en bout de ligne.»

Report des échéances

Les coupes d’emplois et la restructuration de son prêt le plus urgent permettront à Lion Électrique d’avoir les liquidités nécessaires pour garder la tête hors de l’eau jusqu’au 16 décembre. D’ici là, ses dirigeants doivent trouver une solution avec des investisseurs dans les plus brefs délais. La famille Saputo serait déjà dans le dossier. On peut aussi penser que Power Corporation est un acteur très intéressé.

La ministre de l’Économie Christine Fréchette a mentionné que le gouvernement serait présent pour épauler les démarches, mais qu’il ne veut pas être le seul acteur de cette opération de sauvetage.

«Rien ne garantit que la Société réussira à saisir et à mettre en œuvre l’une ou l’autre de ces solutions de rechange, et rien ne garantit le résultat de [quelque] solution ou [de] son échéancier», mentionne-t-on toujours dans un communiqué.

L’action de Lion Électrique a eu un regain de vie à l’ouverture des marchés boursiers. À midi, l’action était évaluée à 0,50$, une hausse de plus de 94% par rapport à la clôture vendredi.

Aides publiques à Lion Électrique

Ministère de l’Économie

  • Mars 2020: 5 M$ (débenture)
  • Juillet 2021: 50 M$ (prêt)
  • Juillet 2023: 46,3 M$ (débenture)
  • Juillet 2024: 7,5 M$ (prêt)

Innovation Canada

  • Juillet 2021: 50 M$ (prêt)

Investissement Québec

  • 2021-2022: 18,9 M$
  • 2023-2024: 19,8 M$

Caisse de dépôt et placement du Québec

  • Novembre 2022: 15 M$ (facilité de crédit)

Fonds de solidarité FTQ

  • Juillet 2023: 25 M$ (prêt)

Fondaction

  • Juillet 2023: 7,5 M$ (prêt)
Lion Électrique en huit dates

Juillet 2008

  • Deux anciens dirigeants du constructeur d’autobus Michel Corbeil, Marc Bédard et Camille Chartrand, fondent Autobus Lion.

Novembre 2017

  • Power Corporation réalise un «investissement important» dans Lion qui lui donne une participation de 43,8% dans l’entreprise.

Mai 2021

  • Lion Électrique récolte 200 M$ US en faisant son entrée à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Novembre 2021

  • M. Bédard vend pour 16,5 M$ d’actions de Lion à un prix unitaire moyen de 14,85$.

Décembre 2022

  • Lion livre un premier autobus assemblé dans son usine de l’Illinois, qui demeure largement inutilisée, faute de demande.

Avril 2023

  • Lion ouvre son usine de batteries à Mirabel, dont la capacité est aujourd’hui excédentaire.

Juillet 2023

  • Lion recueille la somme de 142 M$ US, dont plus de la moitié provient de Québec, du Fonds FTQ et de Fondaction.

Juillet 2024

  • Lion annonce le licenciement de 300 travailleurs. Ces suppressions de postes s’ajoutent aux 370 annoncées dans les mois précédents.
Les pertes d’emplois chez Lion Électrique
  • Novembre 2023: congédiement de 150 employés dans le secteur de l’ingénierie et de l’innovation.
  • Février 2024: fin des quarts de travail de soir avec 100 mises à pied temporaires.
  • Avril 2024: congédiement de 120 employés dans les fonctions corporatives et de développement de produits.
  • Juillet 2024: suppression de 300 emplois au Canada et aux États-Unis.

Référence : https://www.journaldemontreal.com/2024/12/02/quelques-heures-apres-400-mises-a-pied-temporaire-chez-lion-une-journee-de-conge-payee-pour-les-employes-restants

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